Depuis les lois MAPTAM et NOTRE, la Métropole du Grand Paris possède les compétences en matière d’aménagement de l’espace métropolitain, la politique locale de l’habitat, le développement économique et l’aménagement économique social et culturel et la protection et la mise en valeur de l’environnement et de la politique du cadre de vie, dont la GEMAPI, compétence exclusive et obligatoire.
Afin de s’inscrire dans la mise en œuvre opérationnelle de la politique de l’eau du bassin versant de la Bièvre et en partenariat avec les acteurs du territoire et notamment avec les communes d’Antony, de L’Haÿ-les-Roses, Cachan et Gentilly, la Métropole souhaite lancer les études de réouverture et renaturation sur les 5 secteurs suivants.
Découvrir les 5 secteurs
Le secteur du ru des Godets dans sa partie aval et la Bièvre au niveau du parc Heller se situe sur la commune d’Antony dans le département des Hauts-de-Seine (92).
Le projet concernant près de 700 mètres linéaires (ml) pour le ru des Godets et 640 ml pour la Bièvre est de :
– Renaturer le ru des Godets dans sa partie aval (la partie amont a été renaturée par le Syndicat Intercommunal pour l’Aménagement de la Vallée de la Bièvre (SIAVB) en 2015),
– Rétablir une confluence à ciel ouvert avec la Bièvre,
– Réouvrir et renaturer la Bièvre dans l’enceinte du parc Heller.
La ville d’Antony a pour projet de réaménager le parc Heller en parallèle du projet de réouverture et de renaturation. Ces deux projets doivent faire l’objet d’une co-construction et d’enrichissement mutuel. Une étroite collaboration entre la Métropole, la ville d’Antony et les prestataires retenus sera nécessaire.
Le secteur de la Bièvre au niveau du parc de la Bièvre se situe sur la commune de L’Haÿ-les-Roses dans le département du Val-de-Marne (94).
Le projet sur ce secteur de près de 350 mètres linéaires (ml) est de réouvrir et renaturer la Bièvre dans l’enceinte du parc de la Bièvre.
La ville de L’Haÿ-les-Roses a pour projet de réaménager le parc de la Bièvre en parallèle du projet de réouverture et de renaturation. Ces deux projets doivent faire l’objet d’une co-construction et d’enrichissement mutuel. Une étroite collaboration entre la Métropole, la ville de L’Haÿ-les-Roses et les prestataires retenus sera nécessaire.
Le secteur de la Bièvre au niveau du jardin Le Vallon se situe sur la commune de Cachan dans le département du Val-de-Marne (94).
Le projet sur ce secteur de près de 280 mètres linéaires (ml) est de réouvrir et renaturer la Bièvre dans l’enceinte du jardin du Vallon.
Le secteur de la Bièvre au niveau du parc Pablo Picasso se situe sur la commune de Gentilly dans le département du Val-de-Marne (94).
Le projet sur ce secteur de près de 300 mètres linéaires (ml) est de réouvrir et renaturer la Bièvre dans l’enceinte du parc Pablo Picasso à Gentilly et du stade Maurice Baquet.
Le secteur de la Bièvre au niveau du parc Kellermann se situe dans le 13ième arrondissement de Paris (75).
Le projet sur ce secteur de près de 500 mètres linéaires (ml) est de réouvrir et renaturer la Bièvre dans l’enceinte du parc Kellermann.
La ville de Paris a pour projet de réaménager le parc Kellermann en parallèle du projet de réouverture et de renaturation de la Métropole. Ces deux projets doivent faire l’objet d’une co-construction et d’enrichissement mutuel. Une étroite collaboration entre la Métropole, la ville de Paris et les prestataires retenus sera nécessaire.
Voir l’article du Parisien (octobre 2020) sur le projet de réouverture de la Bièvre à Paris .