Cette exposition a été créée par le SMBVB dans le cadre des « Eaux limpides 2024 de la Bièvre », organisées à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, cette exposition invite à redécouvrir la Bièvre, rivière emblématique de l’Île-de-France, longtemps oubliée et aujourd’hui en pleine renaissance.
Cette exposition a pour but de retracer l’histoire de la Bièvre, malmenée au fil des siècles par l’urbanisation et les activités humaines, et de présenter son fonctionnement hydraulique, les projets menés pour améliorer la qualité de ses eaux, ainsi que les enjeux de ruissellement et les objectifs de gestion des eaux pluviales et de préservation des zones humides portés par le Schéma d’Aménagement et de Gestion de l’Eau (SAGE) de la Bièvre.
Elle revient également sur vingt ans de projets de renaturation et de réouverture de la rivière, illustrant les efforts menés par les collectivités et les acteurs du territoire pour rendre à la Bièvre toute sa place dans le paysage et dans la vie locale. Enfin, elle aborde les réflexions en cours pour donner plus de droits à la rivière, dans une perspective de protection durable et de cohabitation harmonieuse entre la nature et la ville.
Cette exposition est mise à disposition des collectivités du territoire et des asociations, gratuitement.
Vous pouvez réserver les panneaux de l’exposition » La Bièvre » dès maintenant en sélectionnant vos créneaux sur le tableau ci-contre !
Elle est composée de 11 panneaux grand format (A0) :
- La Bièvre : Histoire d’une rivière malmenée (2 Panneaux)
- Une petite rivière francilienne « sous contrôle » (2 Panneaux)
- Qualité de l’eau : vers une eau limpide !
- Ruissellements : la gestion à la source des eaux de pluie
- Les zones humides : de précieuses alliées (2 Panneaux)
- 20 ans de renaturation
- Quand la rivière reprend ses droits (2 Panneaux)
Les modalités de réservation de l’exposition sont :
- Laisser un jour de battement entre votre réservation et la précédente.
- L’exposition doit être récupérée et ramenée au SMBVB.
- Signer la convention de prêt.
- Un chèque de caution de 200€ vous sera demandé.
Nous vous confirmerons ensuite votre réservation.
Quelques panneaux de l’exposition ci-dessous :